Arthrose

Définition

L’arthrose est une maladie qui touche les articulations. C’est la maladie articulaire la plus fréquente. Elle correspond à la destruction du cartilage qui va peu à peu disparaître de façon irréversible (le cartilage recouvre l’extrémité des os et permet un glissement des surfaces articulaires).
Elle entraîne aussi une formation d’excroissances osseuses sur les bords de l’articulation appelées ostéophytes ou "becs de perroquet".


Symptômes

Cette usure cartilagineuse va entraîner des douleurs, une diminution des amplitudes articulaires (raideur) et limiter progressivement les activités quotidiennes.

Cette pathologie touche le sujet d’âge mûr, mais peut parfois apparaître chez le sujet jeune suite à un traumatisme (arthrose post-traumatique), une déformation anatomique (dysplasie) ou à une maladie articulaire (séquelle d’arthrite).

Traitement

Au début de la maladie, une prise en charge médicale (antalgiques, anti-inflammatoires, mesures hygiéno-diététiques) améliorera les symptômes.
Lorsque l’usure sera trop évoluée, le traitement médical ne suffira plus ; un traitement chirurgical sera alors indiqué : il s’agira dans la majorité des cas d’une indication de prothèse totale de hanche.
Cette intervention permettra de retrouver une hanche indolore et de récupérer de meilleures mobilités.

En savoir plus sur l’intervention chirurgicale