Conflit rétro calcanéen "Haglund"

Diagnostic d’un conflit rétro calcanéen "Haglund"

Le conflit rétro calcanéen est lié à un conflit entre le tendon d’Achille et le bord supérieur du calcanéum. Il représente une cause de douleur à la partie postérieure de la cheville (rétro calcanéenne) due à l’inflammation du tendon : c’est une bursite.
Le diagnostic est souvent fait cliniquement, sur le siège de la douleur et la constatation d’une tuméfaction inflammatoire qui fait conflit lors du chaussage. Une radiographie du pied de profil permettra d’étudier la morphologie du calcanéum, parfois une échographie ou une IRM seront prescrites pour compléter le bilan.

Traitement d’un conflit rétro calcanéen "Haglund"

Dans un premier temps le traitement est médical. Il se base sur une adaptation du chaussage, de la rééducation et des semelles.
En cas d’échec, un traitement chirurgical peut-être proposé, il consiste à raboter à l’aide d’une fraise le bord supérieur du calcanéum, responsable du conflit. Ce geste se fait sous arthroscopie, ce qui permet de contrôler la résection osseuse et de fiabiliser l’intervention.
Les suites opératoires nécessitent une attelle. La rééducation va contribuer à la récupération. Les activités quotidiennes seront reprises à la 6ème semaine.