Congrès international de la SFA 2018

Du 12 au 15 décembre 2018, notre groupe participait activement au congrès international de la SFA (Société Francophone d’Arthroscopie) en animant de multiples communications, des conférences d’enseignement et symposia.

Engagé auprès de nos sociétés savantes dont la SFA est la plus emblématique pour notre groupe, le CCOS contribue chaque année à la formation et à la recherche en orthopédie par ses nombreuses activités scientifiques.

Nous remercions chaleureusement nos internes pour leur participation : Jordan Ovigue et Paul-Maxime Lacroix.

Liste des interventions :

Dr Anselme Billaud :
- Conférence d’enseignement : le Bankart Osseux,
- Orateur (PM Lacroix) : Test d’hyperabduction de l’épaule, test de laxité ou test d’instabilité ?
- Orateur : L’angle Critical Shoulder Angle diminue-t-il après acromioplastie anérieure ?
- Conférencier Session SOFEC : L’imagerie EOS en orthopédie et à l’épaule.
.

Dr Nicolas Bouguennec :
- Orateur : Reconstruction combinée en cadre du LCA et du LAL par DT4/G3 avec greffes indépendantes en continuité et fixées par endoboutons réglables.
- Orateur : Complications des reconstructions du LCA par DT4 et fixations de suspension réglables : Suivi prospectif de 1148 patients.
- Conférence d’enseignement : Allogreffes tissulaires en chirurgie du genou en France en 2018 : Est-ce possible ? Quelles règles ? Quelles greffes ? Quelles indications ?"
- E-poster :"Reconstruction du LCA utilisant le tendon patellaire avec fixation par endoboutons réglables fémoral et tibial : note technique et résultats préliminaires à 1 an".
.

Dr Yacine Carlier :
- Conférence d’enseignement : mise au point sur l’epicondylite latérale du coude : Traitement médical versus chirurgie à ciel ouvert versus arthroscopie versus traitement percutané.
- Directeur Symposium : traitement arthroscopique de l’arthrose du coude
- Orateur : traitement percutané échographique + PRP pour epicondylite.
.

Dr Philippe Colombet :
- Conférencier : Arthrose et reconstruction du LCA. - Arthrose et reconstruction du LCA.
- Orateur : Complications et échecs des reconstructions du LCA parDT4 et fixations de suspension réglables : Suivi prospectif de 1148 patients
- Conférencier:Applications multiples des systèmes Pullup® (fixation juxta-corticaleajustable) en chirurgie ligamentaire et tendineuse
- Conférencier : Préparation de la greffe dans les reconstructions du LCA - Préparation dela greffe dans les reconstructions du LCA.
.

Dr Guillaume Cordier :
- Orateur (J Ovigue) : Evaluation fonctionnelle et reprise sportive dans une population d’ultratrailers après ligamentoplastie de cheville à plus de 2 ans.
.
.
.
.
.
.

Dr Christophe de Lavigne :
- Symposium SFA ligamentoplastie du LCAE après 50 ans, Titre : Résultats des séries prospectives patients de plus de 50 ans versus patients de moins de 40 ans.