Correction de l’orteil en griffe

La prise en charge médicale comporte d’une part les soins de pédicures dont le rôle principal est de lutter contre la formation des cors.
D’autre part, le podologue peut être amené à réaliser un petit appareillage sur mesure en silicone dont le but est d’éviter les conflits lors du chaussage.

JPEG - 27.6 ko
Orteil en griffe : différents appareillages possibles réalisés par le podologue

Néanmoins, le traitement radical ne peut pas se passer de la chirurgie. De multiples procédures ont été décrites dont le but commun est de redresser l’orteil.

On peut sectionner les tendons, réséquer une partie ou toute une articulation, bloquer une articulation, sectionner une phalange. Beaucoup de techniques traditionnelles utilisent des broches temporaires.

JPEG - 21.7 ko
Orteil en grille : Beaucoup de techniques traditionnelles utilisent des broches temporaires.

Le problème de ces technique est que la qualité de la fixation est moins bonne, il existe un risque d’infection et il est nécessaire de pratiquer l’ablation des broche quelques semaines après l’intervention.

Aujourd’hui, il est néanmoins possible la plus part du temps, de réaliser la correction de cette déformation sans qu’il y ait besoin de recourir à ces broches.

JPEG - 16.1 ko
Orteil en griffe : résultat du traitement percutané d’une griffe d’orteil

Les techniques mini-invasives percutanées ont l’avantage de ne pas utiliser d’implant. Dans certains cas, afin de diminuer le risque de récidive, il peut être nécessaire de mettre en place un « tuteur interne » autour duquel la cicatrisation osseuse peut avoir lieu.

Il existe maintenant un implant que l’on met dans les orteils, radiotransparent dont le but est d’obtenir une fusion osseuse (arthrodèse) afin de bloquer l’articulation dans la position souhaitée

JPEG - 22.6 ko
Orteil en griffe :Il existe maintenant un implant que l’on met dans les orteils, radiotransparent dont le but est d’obtenir une fusion osseuse (arthrodèse) afin de bloquer l’articulation dans la position souhaitée