Ligamentoplastie

Cette intervention (voir la video d’une ligamentoplastie arthroscopique) est indiquée en cas d’instabilité chronique de cheville afin de prévenir les récidives d’entorses et l’apparition d’arthrose.

Il existe trois types de ligamentoplastie :

La réparation du ligament
Il s’agit de suturer le tendon (rétention capsulo-ligamentaire) et de rajouter un renfort (on ajoute du tissu qui va se transformer en ligament). La ligamentoplastie au périoste (ou DUQUESNOY) est une technique simple avec des suites opératoires simples, peu dangereuses. La limite de cette technique, c’est la qualité du ligament que l’on suture.

Ligamentoplastie de Duquenoy

La ligamentoplastie de substitution
Il s’agit de dérouter les tendons. Utilisation du court péronier latéral (CASTAING). C’est une technique très fiable Elle permet d’obtenir une très bonne stabilité. La limite de cette technique, c’est l’existence, au bout de plusieurs années de douleurs liées à la dégradation de la cheville dont l’anatomie a été changée.

Ligamentoplastie de Castaing

La ligamentoplastie par reconstruction anatomique
Il s’agit de reconstruire anatomiquement les différents ligaments lésés. C’est une technique à ciel ouvert identique à celle pratiquée pour la reconstruction du ligament croisé antérieur du genou. Le meilleur transplant (tissu transplanté ou greffon) à utiliser est celui d’un tendon du genou (droit interne). Cette intervention a théoriquement une très bonne évolution dans le temps car elle permet de se rapprocher au mieux de l’anatomie de la cheville et de ses ligaments.

Ligamentoplastie anatomique

Le suivi post-opératoire d’une ligamentoplastie

Il faut suivre rigoureusement les consignes de votre chirurgien, venir aux rendez-vous programmés. Ces visites post-opératoires sont importantes.

Vous êtes généralement immobilisé pour une période de 3 à 6 semaines, à la suite de laquelle débutera une période de rééducation. Il faut compter entre 3 et 6 mois selon les techniques pour reprendre le sport au même niveau.

Découvrez le protocole de ligamentoplastie de la cheville ici

Découvrez le protocole de ligamentoplastie de la cheville en vidéo ici

Voir en ligne : Ligamentoplastie anatomique de cheville sous arthroscopie