Nerfs

Tous les nerfs qui se terminent à la main naissent du plexus brachail : le nerf radial, le nerf médian et du nerf ulnaire. Ces nerfs transmettent des signaux provenant du cerveau vers les muscles qui font bouger le bras, la main, les doigts longs, et le pouce. Les nerfs transportent aussi des signaux vers le cerveau sur les sensations comme le toucher, la douleur et la température.

Le nerf radial longe le bord du pouce du côté de l’avant-bras. Il s’enroule autour de la fin du radius vers l’arrière de la main. Il est responsable de la sensation de la face dorsale de la main ,du pouce à l’annulaire.

Le nerf médian se déplace à travers un tunnel dans le poignet, appelé le canal carpien. Ce nerf donne la sensibilité au pouce, l’index, le majeur, et la moitié de l’annulaire. Il envoie également une branche motrice pour les muscles du pouce. Ainsi, la pulpe du pouce peut toucher la pointe de chaque de chaque doigt sur la même main, réalisant le mouvement appelé l’opposition.

Le nerf ulnaire traverse un tunnel séparé, appelé canal de Guyon. Ce tunnel est formé par deux os du carpe, le pisiforme et l’os crochu, et le ligament qui les relie. Après avoir traversé le canal, les branches du nerf cubital donnent la sensibilité de l’auriculaire et la moitié de l’annulaire. Les branches de ce nerf fournissent également les petits muscles de la paume et le muscle qui tire le pouce vers la paume.

Les nerfs qui se rendent à la main peuvent être soumis à des problèmes decompression, à l’origine de douleur, d’engourdissement et de faiblesse musculaire.