Le canal carpien

La chirurgie endoscopique

Le geste est réalisé en utilisant un endoscope, un appareil incluant une petite caméra qui permet de voir l’intérieur de votre canal carpien. La chirurgie est effectuée par une petite incision au poignet(cf vidéo)

La chirurgie ouverte

Lorsque la chirurgie endoscopique est contre indiquée (moins de 5% des cas), la technique consiste à faire une incision dans la paume de votre main sur le canal carpien pour libérer le nerf.

En général, votre médecin vous encouragera à utiliser votre main immédiatement après la chirurgie. Un travail progressif à l’utilisation normale est possible tout en évitant les mouvements de la main énergiques ou des positions extrêmes de votre poignet.
Si vos symptômes sont très sévères avant la chirurgie, les symptômes peuvent ne pas disparaître complètement après la chirurgie.

Que peut-on attendre d’une telle chirurgie ?

La plupart des patients sont améliorés après la chirurgie du canal carpien. Environ 90 % des patients n’hésiteraient pas à être opérés de l’autre côté. Ainsi, les résultats sont bons et ils sont assez prévisibles, mais le résultat typique n’est pas une main normale.

Les résultats à long terme après une chirurgie du canal carpien sont généralement bons. Le risque de ré-opération est très faible. il est donc important de se rappeler que le résultat n’est pas une main parfaitement normale. Mais généralement, c’est une main bien meilleure avec beaucoup moins d’engourdissements et de picotements, une meilleure capacité de faire des activités quotidiennes.

En savoir plus sur la pathologie
Passer directement à la rééducation

Découvrez la libération du nerf médian au canal carpien en vidéo ici