Ostéotomie fémorale de valgisation

L’ostéotomie est une réaxation des pièces osseuses situées au-dessous ou au-dessus de l’articulation du genou.
On réalise la plupart du temps, une ostéotomie tibiale lorsqu’il s’agit d’atteinte du compartiment fémoro-tibial interne, et une ostéotomie fémorale lorsqu’il s’agit d’atteinte du compartiment fémoro-tibial externe.
L’ostéotomie n’est utilisable que lorsqu’un des deux compartiments fémoro-tibial est sain, donc lorsque l’arthrose est localisée à un des deux compartiments fémoro-tibiaux.
Cette intervention permet, en réaxant le membre inférieur, de soulager le compartiment usé en remettant en charge le compartiment sain.
Il s’agit d’une intervention pratiquée depuis de nombreuses années. Les suites sont en général relativement longues. Cette intervention est donc à privilégier chez les patients de moins de 60 ans.
La durée de vie moyenne de ce type d’intervention est d’une dizaine d’années, lorsque l’ostéotomie ne fait plus effet, il faut alors envisager une chirurgie prothétique.

Déroulement de l’intervention

Vous serez endormi par anesthésie générale ou par voie péridurale. L’anesthésie péridurale vous laisse conscient, éveillé mais insensible depuis la poitrine jusqu’aux membres inférieurs. L’anesthésie générale détend vos muscles et vous plonge dans un sommeil profond.

L’intervention dure environ 45 minutes.
Vous serez hospitalisé environ 3 jours.

Les suites opératoires

Immobilisation du genou dans une attelle 45 jours au minimum.
La rééducation débute dès le lendemain de l’intervention et dure de 3 à 4 mois - jusqu’à 6 mois pour les sportifs de haut niveau.

Voir le protocole de rééducation après une ostéotomie fémorale de valgisation