Les prothèses du genou

Elles sont plutôt indiquées chez les patients plus âgés, souvent après 60 ans.

On distingue deux types de prothèses du genou.

  • Les prothèses uni-compartimentales qui peuvent être posées sur le compartiment fémoro-tibial interne ou sur le compartiment fémoro-tibial externe, lorsque l’arthrose est localisée
  • Les prothèses totales du genou qui vont remplacer tous les compartiments fémoro-tibiaux et fémoro-patellaires.

La prothèse remplace la surface articulaire (re-surfaçage articulaire) elle est composée d’une pièce fémorale, d’une pièce tibiale et éventuellement d’un bouton rotulien.
Il existe plusieurs tailles de prothèses adaptées à chaque individu. La mise en place de la prothèse peut se faire sous navigation chirurgicale, il s’agit d’un système informatique qui permet de re-modéliser virtuellement le genou du patient, ce qui permettra ensuite d’ajuster au mieux les différentes coupes.

Prothèse du genou

La prothèse peut être scellée ou non scellée. Le scellement consiste à rajouter une couche de ciment. La prothèse non scellée se compose d’un revêtement de surface qui permet à l’os de repousser directement dans les aspérités du revêtement de la pièce prothétique.
Cette prothèse permet en général de reprendre un appui immédiat mais nécessite au moins 1 à 2 mois de rééducation, le temps de retrouver une marche fluide.
La prothèse est particulièrement indiquée lorsque la gêne et la douleur sont devenues importantes et lorsque le traitement médical bien conduit n’apporte pas le soulagement espéré, mais elle a durée de vie limitée et l’on peut voir survenir une usure de l’implant ou un descellement des pièces prothétiques.
Le diagnostic de cette usure ou de ce descellement se fait par la radiographie, éventuellement complétée d’une scintigraphie. La durée de vie moyenne des prothèses est très variable en fonction de la qualité du stock osseux, du poids du patient et de l’utilisation qu’il en fait.

Déroulement de l’intervention

Vous serez endormi par anesthésie générale

L’intervention dure environ 1 heure 30.
Vous serez hospitalisé moins de 8 jours.

Voir la vidéo

Les suites opératoires

La rééducation débute dès le lendemain de l’intervention et dure 3 mois au minimum.

Voir le protocole de rééducation après une prothèse du genou

Des bilans post-opératoires sont effectués à 45 jours, 3 mois, 6 mois, 1 an, puis annuellement ou au minimum tous les deux ans.

Découvrez le protocole de pose de prothèse totale du genou en vidéo ici