Quelle reprise sportive après une prothèse de hanche ?

Après une prothèse totale de hanche, la pratique d’une activité sportive est fortement recommandée.

Après une prothèse totale de hanche, la pratique d’une activité physique est fortement recommandée. Elle est bénéfique sur le plan ostéo-articulaire mais aussi sur le plan cardio-vasculaire.

Cette pratique présente des avantages mais aussi des risques !

L’évolution des techniques (voies d’abords chirurgicales ne sectionnant aucun muscle) et du matériel (résistance à l’usure augmentée, incorporation des implants à l’os) permet de reprendre en quelques mois une activité sportive.

Cependant, des sports demeurent interdits comme les sports de contact, d’impact ou les sports pivots qui présentent trop de risques de traumatisme.

Certains sports nécessitent d’avoir été pratiqués avant la chirurgie et ne peuvent être repris au même niveau afin de diminuer le risque d’usure prématurée et de descellement prothétique.
Enfin, d’autres sports se pratiqueront normalement. Vous trouverez ci-dessous un résumé des recommandations actuelles qui font consensus :

Autorisés : marche, natation, cyclisme, golf, danse, plongée, voile.

Autorisés sous certaines conditions : randonnée, tennis, ski, équitation, patinage

Déconseillés : Arts martiaux, rugby, football, handball, squash, course à pied, ski nautique, gymnastique.

(source "The journal of Arthroplasty Vol.22 No. 2 February 2007")

Bien entendu chaque cas est unique. Un dialogue avec votre chirurgien vous permettra de prévoir et d’adapter votre pratique sportive.