Pilules pastel, gummies façon confiserie de luxe et poudres calibrées au dixième de milligramme : l’Europe s’en gave comme d’un plateau de fromages un soir d’élection. Rien qu’en 2023, les linéaires ont vu surgir +23 % de nouveautés, propulsant le marché des compléments alimentaires à 19 milliards d’euros – l’équivalent du budget annuel du Louvre et de ce qu’il faut de camemberts pour remplir la pyramide. Derrière ce feu d’artifice marketing, un maelström de promesses high-tech, de tests salivaires décryptant votre ADN et de gélules « intelligentes » censées libérer leurs actifs à la milliseconde près.
Mais où s’arrête l’innovation et où commence la poudre de perlimpinpin ? Entre allégations validées par l’EFSA et slogans plus gonflés qu’un shaker de whey, je démonte les tendances, je décortique les études et je piste les chausse-trappes pour que votre routine bien-être ait le goût de la rigueur, pas celui de la roulette russe. Allez, ouvrez le flacon : on passe les nouveautés 2024 au microscope.










